Pour les routes comme pour les circuits - la nouvelle Porsche 911 GT3
Première mondiale à Genève : moteur atmosphérique plus puissant et châssis inspiré du sport automobile
Des performances dignes d’une voiture de course, une construction légère systématique et un plaisir de conduire à l’état pur, telles sont les caractéristiques de la nouvelle génération de la Porsche 911 GT3, qui sera présentée en première mondiale au Salon international de Genève (du 7 au 19 mars). Plus que jamais, la dernière mouture du modèle allie utilisation au quotidien et esprit sportif. Le nouveau moteur à plat de 4 litres est au centre de toutes les attentions. Ce moteur atmosphérique à haut régime de 368 kW (500 ch) est pratiquement identique à celui de la voiture de course 911 GT3 Cup. Le châssis perfectionné avec essieu arrière directionnel et la construction légère systématique ont été spécialement conçus pour convertir la puissance du moteur en une dynamique de conduite remarquable. Mise au point sur le même circuit d’essai et construite sur la même chaîne de production que les véhicules de course, cette voiture de sport admise dans la circulation routière bénéficie des technologies développées par Porsche pour le sport automobile.
La plupart des propriétaires de Porsche GT utilisent leur voiture sur route comme sur circuit. Dans ce domaine, la 911 GT3 a un sérieux atout : un rapport poids-puissance de 3,88 kg/kW (2,86 kg/ch). D’un départ arrêté, ce deux places de 1 430 kg réservoir plein peut accélérer jusqu’à 100 km/h en l’espace de 3,4 secondes grâce à sa boîte PDK à double embrayage et 7 rapports de série, spécialement conçue pour les GT. Sa vitesse de pointe s’élève à 318 km/h. Pour les amateurs de conduite à l’état pur, Porsche propose en option une boîte manuelle sport à 6 vitesses, qui permet de franchir la barre des 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.
Rapide en virage, stable en ligne droite : un châssis ferme avec essieu arrière directionnel
Le châssis de la 911 GT3 profite de l’expérience de Porsche dans le sport automobile et a été revu dans le but d’améliorer davantage la dynamique de conduite. En comparaison avec les 911 Carrera, la 911 GT3 est surbaissée de 25 mm. Le châssis séduit non seulement par sa conception améliorée, mais aussi par son exceptionnelle maniabilité, dues en grande partie à l’essieu arrière directionnel. Selon la vitesse, les roues arrière sont braquées dans le même sens que les roues avant ou dans le sens contraire, ce qui améliore l’agilité et la stabilité. Les paliers de moteur dynamiques et le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière sont d’autres éléments essentiels à la dynamique de conduite.
Visuellement, la 911 GT3 montre clairement l’objectif de sa conception : la prédominance de l’aileron arrière en carbone indique que la forme de la voiture a été pensée pour être aérodynamique. L’avant de construction légère et le becquet avant sont conçus pour permettre une meilleure circulation de l’air tandis que l’arrière de construction légère avec ses sorties d’air et son nouveau diffuseur témoigne de la conception aérodynamique.
L’habitacle : développé pour faire ressentir un dynamisme exceptionnel
L’habitacle de cette supersportive est conçu pour faire vivre une expérience de conduite maximale. Le volant sport GT de 360 mm de diamètre est au départ celui de la 918 Spyder. Conducteur et passager ressentiront le dynamisme par le biais des sièges Sport Plus de Porsche aux joues rehaussées et au réglage en approche mécanique. Le réglage du dossier et de la hauteur s’effectue par voie électrique. Puisque la 911 GT3 est traditionnellement une deux places, l’emplacement des sièges arrière a été recouvert.
Porsche propose 3 autres variantes de sièges en option pour la 911 GT3. Les sièges Sport Plus adaptatifs se caractérisent par le réglage électrique de toutes leurs fonctions (18 voies). Les sièges-baquets avec dossier rabattable, airbag de thorax intégré et réglage en approche manuel constituent la deuxième option. Enfin, des sièges-baquets en matière plastique légère renforcée par des fibres de carbone (PRFC) sont également disponibles.
Application Porsche Track Precision de série
En plus du Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation en ligne et informations routières en temps réel, le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision font également partie de l’équipement de série. Grâce à cette application, la Porsche 911 GT3 offre la possibilité au conducteur d’enregistrer et d’analyser sur son smartphone des données détaillées sur la conduite.
Toutes les informations relatives à ce nouveau modèle sont disponibles dans nos Porsche Centres officiels.
Prix TVAC
911 GT3 156.670,80 €